LA GUINGUETTE DU BORD DE L’EAU

Publicités

19 réflexions sur “LA GUINGUETTE DU BORD DE L’EAU

  1. Une ambiance de bords de Marne d’avant guerre, moments de loisirs vrais, de convivialité comme ceux immortalisés par Ronis, Doisneau, Bovis… Je croyais que cela n’existait plus que dans les livres de photographie d’époque. La simplicité est tellement rare de nos jours…

    Aimé par 1 personne

      • Le passé appartient au passé, pas aux gens d’aujourd’hui, l’entretiennent-ils de façon plus ou moins sincère ou adroite. Le photographe, de mon point de vue, n’a pas vocation à nourrir une nostalgie, mais à témoigner de son temps. Il tisse le fil d’Ariane entre le présent et le passé à venir. Dans les prochaines décennies, on dira peut-être que tes photographies témoignent de l’esprit nostalgique des gens de 2018 par rapport à l’époque des congés payés…

        J'aime

      • Peut-être ces photos auront-elles valeur de témoignage dans quelques décennies (si elles ne sont pas tout simplement mal interprétées) mais lorsque je me suis retrouvée chez ces « amish » du bourbonnais, j’avoue que j’ai trouvé cela tellement factice (comme ces manifestations du 8 mai que tu as photographiées) que je n’ai fait que quatre ou cinq clics … pas étonnant que mes APN durent si longtemps 😉

        J'aime

      • Tu veux que je te dise ? C’est le meilleur de la série en termes d’intérêt, de géométrie, de justesse de l’instant saisi… Alors ne perds plus ton temps avec le numérique ! 😀

        J'aime

    • Je sais que c’est la meilleure, même si je n’ai pas saisi exactement l’instant que je voulais, mais quand la scène s’est présentée, c’est instinctivement le M que j’ai saisi alors que j’avais les trois appareils… Les habitudes reviennent vite ! Par contre, il faut que je m’achète une cellule externe, j’avais l’habitude de régler la lumière avant de porter l’appareil à l’oeil et du coup beaucoup de mes photos ne sont que très moyennement bien exposées …

      J'aime

  2. Bonjour Marie,

    Ambiance surannée??? Peu importe si la joie est au rendez-vous 🙂
    Tu dis que ton APN dure longtemps: c’est sûrement qu’il t’es resté le réflexe du film à 12 ou 36 vues. On ne mitraille pas sans raison 😉
    Bon dimanche,

    Frans

    J'aime

    • Tu as sans doute raison Frans, pourquoi vouloir justifier les moments de bonheurs ? Je crois que les gens qui se retrouve dans cet endroit passent de vrais bons moments même si leur façon de se divertir peut paraître artificielle 🙂 … Voilà pour le fond…
      Quand à la forme, et bien oui, je déclenche avec parcimonie comme si d’un moment à l’autre j’allais me retrouver en bout de pellicule…

      J'aime

  3. J’aime ce genre d’ambiance, cela m’inspire autre chose que cette société de consommation dont tu parlais sur ton commentaire.
    Je ne reçois plus ta news, je vais tenter un réabonnement…
    Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s